Funérailles et deuil

Une équipe pour la pastorale du deuil et des funérailles

Le Guide pastoral du diocèse de Sherbrooke pour le deuil et les funérailles «Célébrer à l’heure de la mort» nous dit :

Le nouveau rituel fait reporter sur l’ensemble de la communauté chrétienne la responsabilité des funérailles chrétiennes… Cette responsabilité ecclésiale concerne aussi l’exercice du ministère pastoral. Même si le pasteur de la paroisse est le premier responsable des funérailles chrétiennes, il n’est pas le seul. Chacun est concerné selon sa situation ou son ministère: le prêtre, le diacre, le cas échéant, et les fidèles laïques…Il peut être nécessaire de recourir à d’autres ministres que le prêtre pour assurer la pastorale des funérailles chrétiennes.

Les notes pastorales décrivent le ministère pastoral comme un ministère d’éducation de la foi et de consolation. Cette responsabilité, qui revient en premier au pasteur, est elle aussi portée par l’ensemble de la communauté et par des collaborateurs qui apportent leur concours à cette mission (1).

La mise sur pied d’une équipe pour la pastorale du deuil et des funérailles est recommandée. Cette équipe désignée et reconnue devant la communauté est un point de référence au moment d’un décès. Elle est préparée et formée à ce service pastoral. Secrétaire, agent ou agente de pastorale, curé ou toute personne désignée peuvent en faire partie.

Le mandat de cette équipe peut comporter:
• l’accueil des demandes de funérailles à l’église ou d’une cérémonie au salon funéraire ou au cimetière
• la visite et la prière au salon funéraire
• la préparation de la célébration avec la famille
• la présidence d’une célébration
• le soutien aux familles après un décès: visite à domicile, lettre de réconfort, rencontre de groupe, célébrations commémoratives
• la préparation de représentants de mouvement ou d’association qui animent une prière au salon.

La Communauté de la Nativité-de-Jésus travaille à la formation d’une telle équipe.
Pour information : Lisette Bédard  agente de pastorale, au (819) 562-4421