Équipe de pastorale

image002

Alain Larochelle
Curé

Prêtre depuis le 12 novembre 1977, je suis passé par Saint-Louis-de-France (East Angus), Notre-Dame-de-Toutes-Joies (Asbestos), Saint-Joseph (Sherbrooke), Saint-Augustin-de-Cantorbery (Austin), Saint-Jude (Omerville) et Saint-Élie-d’Orford. J’ai été chargé de cours au Centre intercommunautaire Quatre-Saisons. Je suis revenu à Sherbrooke en août 2000, à la toute nouvelle paroisse Nativité-de-Jésus.

 J’ai exercé le ministère d’aumônier militaire auprès des membres de la 52e Ambulance de campagne -Force de la Réserve- de 1993 à 2012. Retraité des Forces canadiennes, je continue d’occuper la fonction d’aumônier militaire cette fois à la Légion canadienne, filiale 10 Johnny S Bourque.

Engagé dans le service de la Cité, je préside le CA du Comité Vie de quartier nord.  Je siège également au CA des Rendez-vous d’Howard, de la Maison des jeunes Azimuth nord et d’Habitat pour l’Humanité, section Sherbrooke.


 

image006

Yves Perreault
Prêtre résident et Vicaire dominical

Prêtre depuis le 6 octobre 1984, Yves est  formateur et adjoint en développement personnel au spirituel pour le Centre St-Pierre, Montréal. Ce dit Centre est un organisme d’éducation populaire pour adultes dont le rayonnement est provincial.

 Homme d’une éloquence marquée au coin de l’humour; Yves sait manier avec finesse poésie et écriture.


 

LisetteBédard

Lisette Bédard
Agente de pastorale

Durant plus de 15 ans j’ai travaillé à la paroisse Saint-Sacrement de Sherbrooke. En parallèle j’ai été accompagnatrice pour des étudiants en formation pastorale au diocèse. Peu à peu je me suis spécialisée en pastorale pour les aînés. J’ai donc formé quelques étudiants dans ce domaine pour enfin donner une session en préparation au vieillissement pour le diocèse qui s’intitulait : « Bien vieillir ».

Depuis le début de la paroisse j’œuvre toujours pour la pastorale des aînés et pour la pastorale des malades. Tour à tour j’ai fait le bilan de Résidences de notre secteur en tentant de répondre à leurs besoins spécifiques. Avec un comité, nous avons créé le ‘café-rencontre’ et revitalisé le mouvement Vie Montante. Le passage de nouvelles compagnes m’ont permis de diminuer le nombre d’heures de disponibilité.

Maintenant je me consacre entièrement aux Résidences d’aînés sur notre territoire. Présence et écoute demeure ma première préoccupation afin de les accompagner dans leur souffrance et dans leur deuil. J’assume aussi la responsabilité de planifier et de préparer des animations à la Villa de l’Estrie  sur des sujets choisis par des personnes du milieu. Ensemble, redécouvrir la richesse et la profondeur de la Parole de Dieu afin de mieux en vivre et se sensibiliser à la  grandeur et à la valeur de notre vie quel que soit l’âge que nous ayons. Un enrichissement réciproque qui nous permet de grandir ensemble!

Ami du bel ouvrage ! apporte tes outils Tel apporte sa pierre ! L’autre son fil à plomb, le fer; le bois, le verre C’est chacun sa manière de bâtir la maison.
(Gilles Vigneault)


Johanne Blais

Agente de pastoraleJohanne-Blais

Je suis mariée et mère de trois enfants. J’occupe le poste d’agente de pastorale depuis le mois d’août 2003.  Mon plus grand engagement à la paroisse, c’est de faire une différence dans la vie des jeunes et des familles que je rencontre. J’ai le goût qu’ils découvrent comment c’est bon de se laisser toucher et aimer par Dieu. Mais ce n’est vraiment pas évident. C’est difficile de trouver les bons mots dans un contexte où la vie sans Dieu est bien présente. Je rêve quand même que les familles découvrent en Dieu un chemin de vie où il fait bon vivre. Pour concrétiser  cela, en collaboration avec des bénévoles, je prépare des célébrations intergénérationnelles où les familles ont une place pour partager, une place pour chercher ensemble du sens dans ce que Dieu nous dit par sa Parole. Que ce soit pour les parents qui demandent le baptême ou pour les parents qui demandent les autres  sacrements, je souhaite offrir des rencontres riches de sens qui permettront peut-être d’éveiller chez l’autre le désir de Dieu.